3.28.2012

Paris 2012 : Conférence européenne en défense de la santé et de la protection sociale publique et universelle

Fr - Pl - Eng - Esp - De - It - Gr - Pt


INVITATION

Conférence européenne
en défense de la santé et de la protection sociale publique et universelle

Chers amis et camarades

L’appel de la conférence européenne consacrée à la défense des dispositifs de santé publique et de protection sociale  qui s’est tenue à Katowice en Pologne les 19 et 20 novembre 2012 (voir document joint) avait décidé de poursuivre ses travaux par une nouvelle conférence début 2012 à Paris pour poursuivre la réflexion engagée et dégager des axes de mobilisation communs.

Cette nouvelle conférence aura lieu les 12 et 13 mai 2012 à Paris.

Sachant votre attachement aux services publics de santé et votre volonté de construire des mobilisations contre la privatisation des systèmes de santé et de protection sociale en Europe nous vous invitons à y participer et à prendre contact avec le comité d’organisation qui s’est mis en place.

Nous vous proposons  également de nous faire parvenir pour la faire circuler  toute contribution écrite que vous estimerez utile à la préparation de cette conférence.

Contacts :

* Mme Françoise NAY 33607890657 mail : jean.rostandivry@wanadoo.fr  Pour la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
* Mr Bruno PERCEBOIS 33670343587 mail perceboisbruno@club-internet.fr médecin de PMI (protection maternelle et infantile)
* Mme BINOT Fabienne 33683204807 mail fbinot@sud-sante.org et M Vladimir NIEDDU 33603403079  mail nieddubacle@free.fr pour la fédération syndicale SUD Santé Sociaux
* Mr Jan MALEWSKI  33634734875 janmalewski@free.fr correspondant en France de WZZ « Sierpien 80 » (Syndicat libre « Août 80 », Pologne).

Vous trouverez ci-joint un formulaire d’inscription. Merci de le renvoyer assez rapidement à Fabienne BINOT ou Jan MALEWSKI .


Bulletin d’inscription


Pays

Organisation

Nom, prénom, adresse, téléphone, mail des membres de la délégation




Date et heure d’arrivée

Date et heure de départ


Organisation matérielle

Besoin de moyen de transport                   oui                            non

Besoin de couchage                                    oui                            non                  

Langue(s) comprises :
Langues parlées (pour intervenir) :

Nombre de repas         samedi midi :                  samedi soir :

      Dimanche midi :                  Dimanche soir :                    


Appel de la deuxième conférence en défense du service public de la santé
Partout en Europe, la crise de la dette souveraine est utilisée comme prétexte à des attaques concertées contre l’hôpital public et la protection sociale, les malades, les professionnels de santé. Cela se traduit par la remise en cause de l’accès aux soins pour tous, des fermetures brutales de lits, de services, d’hôpitaux, par une accélération d’un processus de privatisations des hôpitaux, la taxation des malades, voire comme en Pologne la suppression du statut de salariés au profit de statuts d’auto-entrepreneur ou de divers "contrats-poubelles", hors code du travail. C’est aussi la mise en cause des systèmes de financements publics ou de sécurité sociale au profit des assurances privées. En Angleterre cela se fait par l’introduction d’une « réforme » qui menace de casser le service public de santé en créant un marché concurrentiel en généralisant les privatisations, de pair avec une réduction de 20 milliards de livres sterling du budget de l’Etat.
Dans chaque pays d’Europe, sous des formes différentes, les plans d’austérité sur la santé visent au démantèlement de systèmes solidaires et égalitaires. C'est un exemple de plus comment les gouvernements font payer la crise aux travailleurs et à la société. Cela indique aussi l'importance d'agir au-delà des frontières pour organiser une résistance aux privatisations et aux plans d’austérité.
La décision du gouvernement polonais de supprimer le statut de salariés des hôpitaux publics et de remplacer par un statut d’auto-entrepreneur constitue une menace pour tous les salariés polonais mais aussi un laboratoire d’expérimentation qui menacerait, si cette mesure s’étendait, le statut de tous les salariés d’Europe.
Cela nécessite une action concertée des professionnels de santé, des malades, de tous les citoyens, cela suppose une mise en commun des expériences des luttes nationales en défense de la santé publique et de la sécurité sociale, l’organisation d’une solidarité concrète lors des luttes, la réflexion sur la construction d’initiatives internationales pour la défense d’une santé publique universelle, égalitaire et solidaire.
Entre les banquiers et la santé — l'accès universel et gratuit des sociétés aux soins de santé — il faut choisir. Pour notre part, c’est la voie d’un égal accès à la santé, de la gratuité des soins, la démocratie sanitaire, un financement public et collectif qu’il faut promouvoir, pas les profits des banquiers et des propriétaires privés. Les moyens publics ne peuvent plus servir les profits privés des actionnaires des établissements de santé.
A l’issue de notre conférence de Katowice (Pologne), qui a eu lieu les  19 et 20 Novembre 2011, les participants issus des syndicats et des associations de luttes pour la défense de la santé et de la protection sociale, défendant un système de santé publique de haut niveau dans toute l'Europe, se sont prononcé en faveur de l'organisation d'une nouvelle conférence mi 2012 en France. 

Les participants de la conférence (Syndicat libre "Août 80", Syndicat national des infirmières et sages femmes - région de Silésie, SUD Santé-Sociaux).
Cet appel est aussi signé : en Angleterre par l’association Health Emergency ; en Pologne le syndicat OZZPSR (Syndicat national des travailleurs du service d’urgence) et le syndicat KZZPRM (Syndicat national des salariés du secours médical) ; en Grèce par l’Initiative femmes contre la dette, la Fédération des médecins hospitaliers de Grèce (ONTE) et People Health Movement (PHM) ; en Turquie par l’Association médicale Turque (Türk Tip Dernegi) ; en France par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, la Coordination santé solidarité de Gironde (COSS 33) et l’Union syndicale de la Psychiatrie (USP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire