Les militants du mouvement syndical, des réseaux sociaux et défenseurs des droits des malades qui ont participé au Forum Social Mondial de Dakar ont largement débattu de la crise sanitaire mondiale. Particulièrement de celle très aigue de l’Afrique subsaharienne et ont décidé de prolonger leur confrontation et le débat d’idées par une action commune et concertée.
Ils décident de se revoir à l’occasion de chaque Forum social, régional, continental ou mondial pour approfondir l’échange d’expériences, le débat, l’action, et avancer sur des propositions stratégiques pour résoudre la crise sanitaire Mondiale.
Il y A URGENCE !
- La crise du capitalisme a aggravé la situation des peuples : le droit à l’eau potable, à l’assainissement, à la nourriture, le droit au logement, au travail, le droit à la dignité, sont bafoués.
- Dans la quasi- totalité des pays les systèmes de santé sont attaqués par une privatisation et une marchandisation croissante qui aggrave les inégalités Nord Sud comme les inégalités sociales internes à chaque pays.
- Les couches de la population les plus pauvres sont les premières victimes de la dictature des marchés financiers, des multinationales hospitalières et de la pharmacie.
- l’Afrique subsaharienne vit une situation dramatique qui conduit aujourd’hui à concentrer la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans de la planète 4,4 MILLIONS SUR 8,8 MILLIONS CHAQUE ANNEE
Ils proposent :
- de soumettre au débat des instances de leur organisation syndicales ou mouvements sociaux l’idée de la construction international des syndicats et mouvements sociaux « santé sans frontières »,
- d’agir ensemble pour promouvoir un système de protections sociales sans frontières, un système sans barrière fondé sur l existence de droits économiques, sociaux, civiques, politiques indissociables.
- d’œuvrer au rassemblement unitaire des professionnels de santé, de l’action sociale, des malades et de la population, pour soutenir toutes les actions du plan local au plan global.
- d’agir pour l’annulation de la Dette des pays pauvres et contre les plans d austérité dont sont victimes les populations alors que des milliards de dollars ont été offerts aux banquiers fauteurs de crise.
- de contribuer a construire les outils de solidarité avec les révolutions tunisiennes et Egyptiennes qui portent l espoir d un monde et d une sante meilleurs.
- Conscients que la paix dans le monde est un déterminant essentiel de la santé des peuples ; elles proposent une action continue contre la guerre, notamment aux cotes des peuples et de la société civile de Palestine, d’Irak, d’Afghanistan.
Dakar, le 11 février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire